Vos droits

INFORMATIONS SUR VOS DROITS

Commission des Usagers

La Commission des Usagers (CDU) a été instaurée par la Loi n°2016-41 du 26 juillet 2016. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.

Elle examine les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours.

Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle est composée du représentant légal de l’hôpital, de médiateurs médecins, de médiateurs non médecins et de représentants des usagers, tous astreints au secret professionnel.

Un représentant des usagers est un bénévole qui défend les droits et les intérêts de tous les usagers de la santé. Il exprime leurs besoins individuels et collectifs pour contribuer à l'amélioration du système de santé.

Les Représentants des Usagers au CH de Brioude :

Serge BAYLOT

Retraité de l’Education Nationale

APAJH

smsbaylot.serge@wanadoo.fr

Jocelyne NOUVET-GIRE

Retraitée du Ministère de la Justice

AFSEP

nougire@wanadoo.fr

Patrick MATHO

Retraité de La Poste

Comité de Vigilance de l’Hôpital Public

matho.patrick@wanadoo.fr

Guillaume TRONCHERE

Responsable administratif

UDAF

tronchere@hotmail.com

Information et consentement

[..]

Personne de confiance

[..]

Directives anticipées

[…]

Bientraitance-Lutte contre la maltraitance

[…]

Prise en charge de la douleur

[…]

Votre dossier médical

Article L1111-7
 

Toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels de santé, par des établissements de santé par des centres de santé, par le service de santé des armées ou par l’Institution nationale des invalides qui sont formalisées ou ont fait l’objet d’échanges écrits entre professionnels de santé, notamment des résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, à l’exception des informations mentionnant qu’elles ont été recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.

Elle peut accéder à ces informations directement ou par l’intermédiaire d’un médecin qu’elle désigne et en obtenir communication, dans des conditions définies par voie réglementaire au plus tard dans les huit jours suivant sa demande et au plus tôt après qu’un délai de réflexion de quarante-huit heures aura été observé. Ce délai est porté à deux mois lorsque les informations médicales datent de plus de cinq ans ou lorsque la commission départementale des soins psychiatriques est saisie en application du quatrième alinéa.

La présence d’une tierce personne lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin les ayant établies ou en étant dépositaire, pour des motifs tenant aux risques que leur connaissance sans accompagnement ferait courir à la personne concernée. Le refus de cette dernière ne fait pas obstacle à la communication de ces informations.

Sous réserve de l’opposition prévue aux articles L. 1111-5 et L. 1111-5-1, dans le cas d’une personne mineure, le droit d’accès est exercé par le ou les titulaires de l’autorité parentale. A la demande du mineur, cet accès a lieu par l’intermédiaire d’un médecin.

En cas de décès du malade, l’accès des ayants droit, du concubin ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité à son dossier médical s’effectue dans les conditions prévues au dernier alinéa du V de l’article L. 1110-4.

 
La gestion des demandes des accès aux dossiers médicaux fait l’objet d’une procédure au sein du Centre Hospitalier de Brioude.

Pour toute demande d’accès à un dossier patient, veuillez trouver ci-dessous les formulaires spécifiques  :

Formulaire demande de dossier médical PATIENT LUI MÊME

Formulaire demande de dossier médical AYANT DROIT

Formulaire demande de dossier médical MINEUR

Formulaire demande de dossier médical TUTEUR

Pour toute question sur la procédure ou le suivi d’une demande en cours :

veuillez contacter le 04.71.50.51.89 ou direction@ch-brioude.fr

 

Plaintes et réclamations

[…]

Groupe de réflexion éthique

[…]

Informatique et libertés

[…]