Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Bâtiment / Étage
Bâtiment D / 1er étage
Accès
Par l’entrée principale : prendre le hall du cloitre à droite jusqu’à l’escalier indiqué.

Prendre rendez-vous

En cas d’absence, laisser un message sur le répondeur.

Chef de pôle

Dr Sylvain DADET

Assistante de pôle

Isabelle COL

Cadre de santé

Nicole COMBEUIL

Activité(s) du service

Secteur de Brioude / Paulhaguet
50 places

• Admission sur prescription médicale pour des personnes de plus de 60 ans
  • Soins à domicile délivrés par des aides-soignantes, et si besoin par des infirmières libérales en convention avec le Centre Hospitalier.

Le S.S.I.A.D. de BRIOUDE est géré par le Centre Hospitalier de Brioude, représenté par son directeur.

Il est intégré au pôle gériatrique du Centre Hospitalier pouvant être joint au : 04 71 50 99 99.

Secteur géographique :
Le S.S.I.A.D. couvre le canton de BRIOUDE (sauf BOURNONCLE-St-PIERRE, St BEAUZIRE et St GERON) et le canton de PAULHAGUET.

Les bureaux se situent :

• au centre hospitalier rue Michel de L’Hospital à BRIOUDE (04 71 50 86 63)
  • 4, Place du Vallat à PAULHAGUET (04 71 76 84 55)

Les missions du service :

• Favoriser le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie.
  • Éviter ou écourter une hospitalisation.
  • Favoriser et faciliter le retour au domicile après une hospitalisation
  • Éviter ou retarder l’entrée en maison médicalisée
  • Favoriser le choix de vie de la personne
  • Lutter contre l’isolement
  • Accompagner la personne et son entourage tout au long de la prise en charge

L’admission :
Le S.S.I.A.D. s’adresse aux personnes de plus de 60 ans.
L’admission se fait sur prescription médicale, après évaluation des besoins par l’infirmier coordinateur et sur accord du praticien conseil du régime d’assurance maladie dont relève l’assuré. La demande de prise en charge, faite pour trente jours, est renouvelable tous les quatre-vingt-dix jours.
Les frais afférents aux soins sont pris en charge à 100% par les régimes d’assurances maladie.
Élaboration du plan de soins personnalisé qui précise :

• Les soins nécessaires
  • Leur fréquence
  • Les jours d’intervention

L’évaluation quotidienne de l’état de santé des patients permet d’ajuster le plan de soins.

Le personnel :
L’encadrement est assuré par l’infirmière coordinatrice, responsable de la gestion de l’équipe, de l’organisation et du bon fonctionnement du service, sous couvert de la direction des soins.

Une équipe d’aides-soignants(es) sur BRIOUDE et sur PAULHAGUET.

Le personnel est tenu au secret professionnel.
Il ne doit recevoir aucun don en espèces.
La personne bénéficiaire du S.S.I.A.D. garde le libre choix de son infirmier(e) libéral(e) (sous réserve que l’infirmier(e) libéral(e) ait signé une convention avec le service). Les frais afférents aux soins infirmiers sont pris en charge par le service.

Les prescriptions :
Le service dispense, sur prescription médicale, les soins suivants:
Par les aides-soignant(e)s :

• Les soins d’hygiène
  • Lever, coucher
  • Aide à l’incontinence
  • Mobilisation
  • Aide à l’habillage
  • Soins relationnels

Par les infirmiers(es) libéraux (ales) :

• Les soins techniques tels que : injection, pansement, perfusion, prise de sang, préparation des médicaments après prescription médicale.

Par les pédicures :
Les frais afférents aux soins de pédicurie sont pris en charge par le service dans la limite de 3 soins par an.

En utilisant le dossier de soins, les soignants assurent le suivi de la prise en charge. Ce dossier reste au domicile. Il appartient au service, mais il est le dossier du bénéficiaire qui peut le consulter à tout moment.

Les heures d’ouverture :
Le service fonctionne tous les jours, y compris, dimanches et jours fériés, de 7H00 à 12H00 et de 17H00 à 20H00.

L’infirmière coordinatrice, référente professionnelle chargée du suivi de l’usager, assure une permanence du lundi au vendredi au Centre Hospitalier BRIOUDE.
Elle est joignable au 04 71 50 86 63 un répondeur enregistreur est mis à disposition.

Enquête de satisfaction:
Tous les deux ans, le SSIAD vous adressera à domicile une enquête de satisfaction, afin de connaître votre avis et vos observations sur nos prestations.
L’objectif de cette enquête est de mettre en place des améliorations dans notre fonctionnement.
Ce questionnaire est anonyme.

La sortie :
Toute demande de cessation de prise en charge par le service peut être faite par :

• La personne et/ou la famille
  • L’infirmier coordinateur en accord avec le médecin traitant
  • Le médecin traitant
  • Le médecin conseil