Le Centre Hospitalier de Brioude a déposé, conjointement avec le GHT Haute-Loire, une demande d’autorisation d’installation d’IRM en juillet 2021 portée par le GIE Imagerie en Coupe du 43.
Lors de sa séance du 20 janvier 2021, la Commission spécialisée de l’organisation des a donné un avis favorable.
La dernière étape était celle de l’obtention de l’autorisation d’implantation par le Directeur Général de l’ARS, Monsieur le Docteur JY GRALL.
Cette étape vient d’être franchie avec l’arrêté, signé du Directeur Général de l’ARS le 02/02/2022 , autorisant l’installation d’une IRM sur le site du CH Brioude.
Il s’agit de l’aboutissement d’un projet très significatif du partenariat de qualité entre le GHT du Puy en Velay autour de son centre hospitalier avec le centre hospitalier de Brioude, ainsi qu’avec le GIE « Imagerie en coupe du 43 » (groupement intérêt économique avec SCI radiologues privés du 43), dont les centres hospitaliers du Puy et de Brioude sont membres.
Cette installation est également l’aboutissement des politiques volontaristes de la Ville de Brioude par l’aide et les soutiens apportés au dossier, des élus de la communauté de Communes, du Député JP VIGIER et du sénateur L DUPLOMB, ainsi que des soutiens du Conseil Régional par son Président, et du Conseil départemental par sa Présidente.
Ce dossier a été également soutenu par le cabinet de radiologie privé de Brioude, ainsi que par la communauté médicale du territoire brivadois.
L’ensemble de la communauté hospitalière de Brioude, ainsi que du Puy et du GHT, se réjouit de cette bonne nouvelle.
Une conférence de presse sera organisée dans les prochaines semaines afin de présenter le projet plus en détail, ainsi que les premiers éléments de calendrier possibles.