ESCA : Equipe de Soins de Confort et d’Accompagnement

L’Equipe mobile de Soins de Confort et d’Accompagnement a pour mission d’apporter une aide, un soutien, une écoute active, des conseils aux soignants qui prennent en charge des patients atteints de maladie grave et évolutive dans les services du CHB, dans les EHPAD ou en HAD.
Elle peut être contactée pour toute demande relative à :

• l’aide au soulagement de symptômes physiques ou psychologiques inconfortables pour le patient
  • soutien du patient et de son entourage
  • soutien des équipes en charge du patient
  • la réflexion éthique autour de cas complexes

Composition de l’équipe :

Dr Virginie SAGOT, médecin
Mme Lucie JACQUOT, infirmière
Mme Peggy LAPLANCHE, psychologue.

L’ESCA peut être sollicitée par le médecin responsable du patient ou tout professionnel intervenant dans sa prise en charge mais aussi directement par le patient lui-même ou son entourage.